La compagnie

Photo du trio Le Voyageur Debout
Alphonse Allais

Pas après pas… suivre sa route… rester fidèle à son cap mais ne pas avoir peur d’emprunter de nouveaux chemins… prendre des risques mais aussi soin de ce qui existe… ne pas reculer devant l’obstacle… endurer les épreuves… se nourrir… ne pas s’épuiser… savoir reconnaître son horizon… garder sa fougue et son élan…

Depuis plus de 20 ans Le Voyageur Debout poursuit son chemin de création et de rencontre. Un spectacle voit le jour chaque année, fruit d’un travail, d’une évolution artistique et humaine. Il est une nouvelle occasion de retrouver les spectateurs pour partager l’éphémère magie du face à face. Celui-ci n’a d’intérêt pour nous que si le cœur est touché. Par le rire ou les larmes, qu’importe, pourvu qu’une vérité, une sincérité passe du comédien au spectateur, que le fossé soit franchi, qu’une vraie rencontre ait lieu. Chacune de nos créations est présentée au Festival Off d’Avignon avant de partir en tournée dans toute la France et à l’étranger.

Parce que la rencontre est possible, nécessaire aussi en dehors des théâtres, nous revendiquons le statut d’acteurs sociaux. Nous avons joué dans des collèges, des médiathèques, des centres sociaux, des maisons d’arrêt, des usines désaffectées, des hôpitaux, des chemins et des forêts, sous des kiosques…. Nous aimons établir avec les lieux ou les structures qui nous accueillent une réelle relation de partenariat, quelles qu’en soient la forme ou la durée.

Nous voulons jouer là où rien ne se ferait sans la volonté farouche de quelques personnes qui ne peuvent se résigner à l’absence d’une culture vivante, ambitieuse et populaire. Nous sommes fiers de servir cette ambition.

Jean-Luc Bosc, Sandrine Gelin, Marie-Emilie Nayrand

Photo de Jean-Luc Bosc dela compagnie Le Voyageur Debout

Jean-Luc Bosc

Le but c’est le chemin

Metteur en scène, directeur d’acteurs, créateur d’univers, comédien, Jean-Luc Bosc se revendique comme artiste-artisan. Son travail repose sur la confiance réciproque.
Plus d’infos
Photo de Sandrine Gelin

Sandrine Gelin

La joie de jouer

Comédienne curieuse et passionnée, Sandrine Gelin est auteure et interprète de nombreux spectacles depuis 1996. Parallèlement, elle compile et joue dans des lectures théâtrales et anime de nombreux ateliers et stages théâtre et clown.
Plus d’infos
Photo Marie-Emilie Nayrand

Marie-Émilie Nayrand

Le corps avant tout !

Qu’ils soient masqués, réalistes, clowns, masculins, féminins, enfantins, jeunes et moins jeunes… Marie-Émilie Nayrand incarne de nombreux personnages depuis le début de la compagnie.
Plus d’infos

Le Voyageur Debout en résidence
Une longue aventure…

Le Voyageur Debout a posé ses valises pour des résidences plus ou moins longues (de 10 jours à 6 ans) dans les villes et lieux suivants :

L’hôpital gériatrique des Charpennes (de 2019 à 2022)
La ville de Cluses et L’Espace des Allobroges, la ville de Rumilly et le Quai des Arts, la ville de Saint-Chamond et le Service Culturel, la ville de Chassieu et le Karavan Théâtre, la ville de Pierre-Bénite et la Maison du Peuple, la commune de St Flour de Mercoire et le Théâtre de l’Arentelle, la ville de Belfort et le Théâtre du Pilier, la ville de Coulommiers et le Service Culturel, la ville de La Ricamarie et le Centre Culturel Louis Daquin.

Concrètement

Depuis 1996 : 23 créations, 2296 représentations en France et à l’étranger (tous spectacles confondus, sans compter les animations et les interventions en milieu scolaire, hospitalier, pénitencier, les lectures… ), 467 villes traversées.